Les essais le Mans 1980
Navigateur Biarritz, 1966
Off-shore à Monaco 1984
Les feux de la rampe Munich 1985
Top-chrono à Zolder 1978
Conférence au sommet avec Patrick BAUDRY (astronaute)
|
Ses anecdotes et missions
Monpellier, 17 mai 1991 en arrivant
sur l'aéroport, la contrôleuse avait de la peine
à repérer le petit R-22 de Yannick qui arrivait
à plus de 200 km/h. Après plusieurs contacts radio
restant sans succès, Yannick était toujours invisible
pour la contrôleuse. Il prit alors la décision de
faire un quick-stop devant la tour, à 30 m de hauteur,
en face du poste de contrôle.... « et maintenant,
est-ce que vous me voyez ? Sans rancune, j'adore les filles,
surtout les blondes! »
Depuis 1989, il réalise des shows aériens d'une
rare intensité. Sa virtuosité aux commandes d'un
hélicoptère est indéniable et lui permet
de réaliser des figures incroyables et diaboliques. Ainsi,
le 24 mai 1992, il enregistre le record du monde de vitesse sur
hélicoptère en marche arrière à 136,
75 km/h. Le 8 juin 1996, sur le circuit de Montlhéry et
devant 15000 personnes, il exécute pendant plus de 20
minutes un festival de cascades et d'acrobaties sur le toit d'un
camion de course du ParisDakar ... atterrissage en latéral
à plus de 100 km/h. Les 28 et 29 août 1998, il est
engagé pour la première fois à un show aérien
en Suisse. C'est à Neuchâtel, sur le lac, qu'il
présente à un imposant public, juste avant l'arrivé
de la Patrouille Suisse, son savoir-faire en hélicoptère.
Au Touquet, les 26 et 27 septembre 1998, lors du meeting aérien,
il présente son numéro d'acrobatie avec le nouveau
camion américain (Kenworth) devant quelque 6000 spectateurs
et plus de 400 pilotes d'hélico. Lors de l'éclipse
du 11 août 1999, Yannick est engagé par la chaîne
de radio « Europe 1 » comme envoyé spécial
et il survole en R-22 la région de l'éclipse totale
pendant plus de 4 heures et commente en direct. Selon les consignes,
il s'est posé avec son hélico, pendant la durée
de l'évènement, dans un endroit isolé, uniquement
relié avec le monde à travers la station radio.
Durant cette mission, il a effectué les ravitaillements
en fuel sur des stations d'essence sur l'autoroute!
Sa création de show hélico/camion est agréée
par le DGAC et depuis Neuchâtel aussi par l'OFAC .
A force de ténacité, de passion et de courage,
Yannick Alfaro a su façonner sa vie à l'image de
ses rêves et, à plus de 40 ans, il a gardé
son âme d'enfant en voyant de belles voitures de sport
ou de luxe, des jets ou des hélicoptères. Il peut
être fier de sa carrière. En tant que pilote privé
d'hélicoptère et avion, il compte plus de 2600
h de vol à son actif et a obtenu les licences française,
américaine et suisse .
1) Pendant
le record du monde, en marche arrière a 136,75 km/h, le
24 mai 1992 (Alex Parigaux)
2) En août
93, en compagnie de Patrick Baudry (astronaute français),
Yannick vole comme premier pilote français sur l'avion
de chasse russe Sukoï 27 (Alex Parigaux)
3) Lors
du vol de retour Moscou-Paris dans le cockpit de l'Airbus A320
(Alex Parigaux)
4) Atterrissage
latéral sur le camion qui roule à plus de 60 km/h
(Archive Alfaro)
5) Dépose
d'une bouteille de champagne dans un seau à glace à
moins de 15 secondes (Archive Alfaro)
6) Yannick
est le seul pilote capable de se poser à plus de 100 km/h
sur le toit d'un camion (c.f. vidéo en vente libre ou
à la rédaction) (Archive Alfaro)
7) Pour
son 33e anniversaire, Yannick reçoit la clé de
l'hélico par Frank Robinson et la licence de pilote privé
(Archive Alfaro)
HELICO N° 48 - 12/00 |