Les essais le Mans 1980


Navigateur Biarritz, 1966


Off-shore à Monaco 1984


Les feux de la rampe Munich 1985


Top-chrono à Zolder 1978


Conférence au sommet avec Patrick BAUDRY (astronaute)

Ses anecdotes et missions

Monpellier, 17 mai 1991 en arrivant sur l'aéroport, la contrôleuse avait de la peine à repérer le petit R-22 de Yannick qui arrivait à plus de 200 km/h. Après plusieurs contacts radio restant sans succès, Yannick était toujours invisible pour la contrôleuse. Il prit alors la décision de faire un quick-stop devant la tour, à 30 m de hauteur, en face du poste de contrôle.... « et maintenant, est-ce que vous me voyez ? Sans rancune, j'adore les filles, surtout les blondes! »
Depuis 1989, il réalise des shows aériens d'une rare intensité. Sa virtuosité aux commandes d'un hélicoptère est indéniable et lui permet de réaliser des figures incroyables et diaboliques. Ainsi, le 24 mai 1992, il enregistre le record du monde de vitesse sur hélicoptère en marche arrière à 136, 75 km/h. Le 8 juin 1996, sur le circuit de Montlhéry et devant 15000 personnes, il exécute pendant plus de 20 minutes un festival de cascades et d'acrobaties sur le toit d'un camion de course du ParisDakar ... atterrissage en latéral à plus de 100 km/h. Les 28 et 29 août 1998, il est engagé pour la première fois à un show aérien en Suisse. C'est à Neuchâtel, sur le lac, qu'il présente à un imposant public, juste avant l'arrivé de la Patrouille Suisse, son savoir-faire en hélicoptère. Au Touquet, les 26 et 27 septembre 1998, lors du meeting aérien, il présente son numéro d'acrobatie avec le nouveau camion américain (Kenworth) devant quelque 6000 spectateurs et plus de 400 pilotes d'hélico. Lors de l'éclipse du 11 août 1999, Yannick est engagé par la chaîne de radio « Europe 1 » comme envoyé spécial et il survole en R-22 la région de l'éclipse totale pendant plus de 4 heures et commente en direct. Selon les consignes, il s'est posé avec son hélico, pendant la durée de l'évènement, dans un endroit isolé, uniquement relié avec le monde à travers la station radio. Durant cette mission, il a effectué les ravitaillements en fuel sur des stations d'essence sur l'autoroute!
Sa création de show hélico/camion est agréée par le DGAC et depuis Neuchâtel aussi par l'OFAC .
A force de ténacité, de passion et de courage, Yannick Alfaro a su façonner sa vie à l'image de ses rêves et, à plus de 40 ans, il a gardé son âme d'enfant en voyant de belles voitures de sport ou de luxe, des jets ou des hélicoptères. Il peut être fier de sa carrière. En tant que pilote privé d'hélicoptère et avion, il compte plus de 2600 h de vol à son actif et a obtenu les licences française, américaine et suisse .

1) Pendant le record du monde, en marche arrière a 136,75 km/h, le 24 mai 1992 (Alex Parigaux)

2) En août 93, en compagnie de Patrick Baudry (astronaute français), Yannick vole comme premier pilote français sur l'avion de chasse russe Sukoï 27 (Alex Parigaux)

3) Lors du vol de retour Moscou-Paris dans le cockpit de l'Airbus A320 (Alex Parigaux)

4) Atterrissage latéral sur le camion qui roule à plus de 60 km/h (Archive Alfaro)

5) Dépose d'une bouteille de champagne dans un seau à glace à moins de 15 secondes (Archive Alfaro)

6) Yannick est le seul pilote capable de se poser à plus de 100 km/h sur le toit d'un camion (c.f. vidéo en vente libre ou à la rédaction) (Archive Alfaro)

7) Pour son 33e anniversaire, Yannick reçoit la clé de l'hélico par Frank Robinson et la licence de pilote privé (Archive Alfaro)

HELICO N° 48 - 12/00

INDEX    SUIVANT


|JAMES BOND | ANECDOTES| 2005 | EN PREPARATION | COORDONNEES | IMAGES |LIENS |

Copyright © le 01 février 2001,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 04 mai 2005